La bulle chinoise

Va-t-on vers un chaos mondial ? Voilà de quoi se faire peur :

La situation de l’économie chinoise est très différente de celle des USA : Des ménages qui épargnent beaucoup (jusqu’à 30% de leurs revenus), un pays qui produit et exporte également beaucoup et réalise de larges excédents commerciaux dans ses échanges avec les USA et l’Europe.
Cependant, depuis près de 2 ans, le principal déséquilibre de l’économie chinoise s’est fortement aggravé : Il s’agit de la part excessive occupée par l’investissement dans la croissance (au détriment de la consommation).
(…)
L’occident a expérimenté la fuite en avant dans la consommation à crédit, la Chine a choisi la fuite en avant dans le surinvestissement. Et ces deux systèmes économiques ont un point commun : la création d’une bulle de crédit.
(…)
Si cela se produit, les deux crises (Chine et Occident) entreront en résonance, un retour des pays occidentaux en mode récession accentuant encore les conséquences d’une crise de surproduction en Chine via la baisse des échanges internationaux, et une crise en Chine sonnant le glas des espoirs des multinationales occidentales qui espéraient y trouver un relais de croissance.

A noter que dans les commentaires qui suivent ce billet on évoque déjà une nouvelle guerre mondiale (nucléaire ?).

Je vous laisse, je vais préparer mon paquetage de survie.