Chute rapide et remontée difficile

bouletteDébut juillet j’ai payé une erreur technique en perdant des positions sur les moteurs de recherche. D’après mon diagnostique la chute d’audience était due à une augmentation trop importante du nombre de liens internes sur chaque page. Le site Mataf.net est passé de 6 à 51 langues et chaque page avait un lien vers les versions dans les autres langues.

J’ai changé le système de liens vers les autres langues avec un peu de javascript et une iframe. Ça a réduit le nombre de liens de chaque page (50 liens en moins). Je n’ai rien modifié de plus en préférant me concentrer sur d’autres taches pour laisser le temps faire son œuvre. Il aura fallu 3 semaines pour que l’audience s’effondre et 12 semaines pour qu’elle revienne sur les anciens niveaux.

Reste à savoir si l’audience va poursuivre son ascension à l’allure actuelle ou bien reprendre son ancienne tendance…

10 thoughts on “Chute rapide et remontée difficile

  1. Ça fout vraiment les jetons ce genre de mésaventure ! La preuve que dès que l’on fait la moindre modification sur un site, il faut systematiquement penser aux répercussions que cela peut avoir sur le referencement

  2. Ce n’est qu’un nid de poule sur l’autoroute vers la gloire on dirait. L’audience est impressionnante, chapeau bas.

    Et alors ce rdv chez le comptable? Tu vas te lancer dans de la croissance externe?
    L’avenir s’annonce tout rose :)

  3. @seb, en ce moment c’est négo de contrat pub pour l’année ou les 2 ans qui viennent. Ma stratégie est déjà en cours de dev, je m’oriente pas mal vers le mobile.

    @Eric parfois on se rend compte des répercussions après coup…

  4. Etonnant qu’un maillage interne ait pu faire chuter ton volume d’audience. Je n’ai pas suivi toute l’affaire, as-tu augmenté de façon significative le nombre de pages sur le serveur ?

  5. en effet je comprends que cela fasse peur…Est il possible d’avoir un retour quelques mois après pour savoir si tout est revenu à la normal ou non ?

  6. salut,

    quand le taux de nouveau contenu d’un site est trop important, google se mefie du nouveau contenu et prend quelque semaines pour l’evaluer.

    ca permet d’eviter que des gens classent leur contenu sur une requete, puis brusquement change tout le contenu pour emmener l’internaute vers autre chose.

    donc la baisse peut etre du simplement au nombre important de nouvelle page.

    on remarque le meme phenomene quand on change les collections sur un site de mode par exemple.

Comments are closed.