Bilan d’une appli mobile sur l’appstore d’Apple

L’application iphone/ipad GeoFrance+ développée par Flo a été sélectionnée par Apple parmi les 5 meilleurs applis de la catégorie enseignement pour 2011. Et si on classe par popularité on arrive en premier… Notez que l’excellente appli MosaLingua est dans le classement, je l’utilise quasiment tous les jours pour améliorer mon anglais, c’est d’ailleurs l’appli que j’utilise le plus.

Cette application (gratuite, financée par la pub) a déjà été sélectionnée par Apple dans sa version iPad comme appli de la semaine.

Au départ l’appli GeoFrance a été développée pour le fun plus que pour le business. Son succès a été rapide et elle s’est retrouvée souvent très bien classée (on est même resté une semaine en 1ère position toutes catégories confondues sur l’app store de l’iPad). Dans un soucis de rationaliser nos appli on a sorti une nouvelle mouture en séparant les versions iPad et iPhone -voir la raison plus loin ci dessous.

A ce jour GeoFrance a enregistré plus de 300’000 téléchargements. Ce qui semble une performance honorable pour une appli qui cible uniquement le marché français. L’appli est bien utilisée avec 1500 à 2000 visiteurs uniques par jour sur la version iPhone, à comparer aux 500/700 téléchargements.

En ce qui concerne les revenus, la publicité c’est pas encore ça. GeoFrance nous donne un revenu régulier mais qui devrait rester sous les 10’000€/an. Le futur de cette application passera peut-être par une version payante.

On sépare les versions iPhone et iPad pour une plus grande facilité de gestion. Tout d’abord les stats sont plus simples à gérer, on connait exactement le nombre d’utilisateurs iPad et iPhone. Mais la principale raison est de pouvoir fixer un prix différent sur une version iPad et iPhone des applis payantes… Et c’est vraiment un avantage. Notre appli de convertisseur de monnaie se retrouve donc en 4 exemplaires sur l’app store iPhone/iPad x Free/Payant.

3 thoughts on “Bilan d’une appli mobile sur l’appstore d’Apple

  1. La fin de ta phrase n’est pas très claire pour moi, c’est bien 500 à 700 téléchargements / jour ?

    Le nombre de VU/jour me parait très faible par rapport au nombre de downloads, c’est un ratio courant dans le marché des apps ?

  2. Merci pour le lien.
    La clé dans tout ça est toujours la même : contenu, contenu, contenu. Du contenu renouvelé chaque jour, si possible de haute qualité.

Comments are closed.