Page Layout Algorithme

Il y a une semaine Google a sorti un nouvel algo de son chapeau : un update du  Google Page Layout Algorithme. Il est censé pénaliser les sites dont le contenu se trouve trop bas dans les pages donc qui, généralement, présentent trop de pub au dessus de la ligne de flotaison du site.

Pan, j’m’l’a pris dans les dents. Sur une semaine ça représente environ 8% d’audience en moins. Rien de catastrophique mais quand même gênant. Gênant car je n’avais pas encore été touché par les dernières modifs du moteur de recherche et gênant car on ne peut pas dire que j’abuse de la publicité, je me fais même un point d’honneur à mettre en avant le contenu et à améliorer l’expérience des visiteurs.

Cet algo à l’avantage sur Google ou Panda de fonctionner en temps réel, on n’a pas besoin d’attendre un update pour revenir un simple crawl devrait suffire. Ça aurait pu atténuer mon inquiétude si le crawl n’avait pas été stoppé net deux jours après l’update. Lorsque j’ai vu, ou plutôt je n’ai plus vu, les logs de Googlebot je crois que je suis devenu blanc surtout que je n’ai trouvé aucune référence à ce problème sur twitter ou dans la blogosphère SEO. Le malaise s’est dissipé lorsque j’ai eu la confirmation que je n’étais pas le seul et j’ai accueilli avec soulagement le retour de Googlebot samedi matin.

J’avoue que je ne comprends pas pourquoi mon site serait considéré comme mettant trop en avant les pub. Dans le doute j’ai quand même modifié de façon très légère mon layout et j’ai pris la décision d’attendre un peu pour pouvoir analyser ça à froid d’ici quelques jours et éventuellement mettre en place des modifications plus profondes sur le site.

Je vous tiendrai au courant de mes actions et de leur éventuels impacts.

2 thoughts on “Page Layout Algorithme

  1. Etonnant, je n’aurai pas non plus pensé qu’un site comme le tien puisse être impacté.

    Tiens nous au courant des évolutions.

  2. J’ai décalé un bloc de pub 300×250 pour qu’il sorte du cadre des petites config d’écran, sans conviction.

Comments are closed.